Introduction
Les Poules Soie ! Rien que leur nom rend ces petites volailles amusantes à ajouter à votre basse-cour. Actuellement, j’ai trois petites Poules Soie Bantams dans notre poulailler, et elles apportent beaucoup d’animation à notre jardin. Dans cet article, je vais souligner certaines caractéristiques uniques de cette race et partager mes expériences avec ces adorables petites poules.
Histoire
Ces merveilleuses volailles sont originaires de Chine, bien avant les années 1200, et ont été nommées ainsi en raison de leur plumage unique qui ressemble à de la soie au toucher. Les Poules Soie ont gagné en notoriété lorsqu’elles ont été mentionnées par Marco Polo au 13ème siècle, qui a écrit sur des « poules aux plumes semblables à de la fourrure » dans ses journaux de voyage en Asie. Les Poules Soie ont ensuite voyagé vers l’ouest et ont été acceptées dans le Standard de Perfection nord-américain en 1874. Aujourd’hui, nous avons la chance de trouver des Poules Soie partout dans le monde, et dans de nombreuses basses-cours !
Mes Premières Expériences avec les Poules Soie
L’Incubation des Œufs
Mes tout premiers poussins que j’ai moi-même fait éclore avec un incubateur étaient des Poules Soie. À leur arrivée, c’était comme Noël ! C’était une période excitante, et nous avons beaucoup appris.
Les Soins des Poussins
Les poussins de Poule Soie sont tout petits et deviennent de plus en plus mignons en grandissant. Ils nécessitent les mêmes soins dans la couveuse que les poules de taille standard, mais ils semblent un peu plus fragiles pendant les premiers jours. Les Poules Soie ont 5 doigts contrairement aux races standards qui n’en ont que 4. Elles sont super douces et font d’excellents animaux de compagnie.
Caractéristiques Uniques des Poules Soie
Apparence et caractéristiques
Les Poules Soie ont des oreilles turquoise brillantes. En règle générale, si les poules ont des oreilles rouges, elles pondent des œufs bruns. Si elles ont des oreilles blanches, elles pondent des œufs blancs ou crème. Les Poules Soie, avec leurs oreilles bleues, pondent des œufs blancs, crème ou même roses. Leur crête a une forme de « pompom » et est de couleur sombre ou mûre. Elles ont des yeux noirs et un bec teinté de bleu.
Les Plumes
Parlons de leurs plumes un instant. Les Poules Soie n’ont pas une plume typique. Leurs plumes manquent de barbicelles, ces crochets qui maintiennent les plumes ensemble. Cela leur donne un aspect duveteux. Parce qu’elles n’ont pas les plumes standard, elles ne volent pas. Cependant, certaines jeunes Poules Soie n’ont aucun problème à atteindre des perchoirs plus hauts. Leurs plumes les rendent vulnérables au froid si elles sont mouillées, donc il peut être nécessaire de les sécher avec une serviette ou un sèche-cheveux.
Peau et Os
Les Poules Soie ont la peau et les os entièrement noirs, ce qui en fait une délicatesse dans certaines parties du monde. Il existe d’autres races avec la peau et les os noirs, comme la Mystic Onyx et l’Ayam Cemani.
Production d’Œufs
Les Poules Soie ne sont pas connues pour leurs capacités de ponte, car elles ne pondent en moyenne que 120 petits œufs par an. Bien que leurs œufs soient tout aussi bons que ceux des poules de taille standard, ils sont plus petits. La plupart des gens gardent les Poules Soie comme animaux de compagnie, pour les expositions, ou pour couver et faire éclore des œufs.
Personnalité et Caractère
Les Poules Soie sont l’une des races les plus charmantes et les plus douces que vous rencontrerez. Nous n’avons encore jamais rencontré une Poule Soie dont nous ne soyons pas tombés complètement amoureux ! Elles sont extrêmement amicales, dociles et calmes, ce qui en fait des animaux de compagnie parfaits, surtout pour les enfants. Elles s’assoient volontiers sur les genoux des plus jeunes sans hésitation, se blottissant et absorbant tout l’amour et l’attention. Contrairement à certaines poules qui deviennent nerveuses autour des humains, les Poules Soie ont de faibles compétences en vol et adorent l’interaction humaine, ce qui rend leur manipulation (et les câlins) très faciles.
Si vous avez des voisins à proximité, les Poules Soie sont une race très silencieuse, ne s’exprimant que lorsqu’elles ont fièrement pondu un œuf ou qu’il y a un danger imminent. Elles sont connues pour être d’excellentes mères et adoptent souvent d’autres poussins comme les leurs, ce qui contribue à leur belle personnalité. Il n’y a vraiment pas de mauvais comportements avec les Poules Soie !
Intégration avec d’Autres Poules
Avec d’Autres Races
Beaucoup se demandent s’il est possible de garder les Poules Soie avec d’autres races de poules standard. J’ai abordé cette question avec beaucoup de prudence lors de l’introduction de mes Poules Soie au reste de mes poules. Elles sont plus petites, ne peuvent pas voler et, à moins de leur faire une coupe de cheveux, elles ne voient pas bien, ce qui peut rendre leur défense difficile. J’ai pris beaucoup de temps pour m’assurer que les autres poules les acceptaient avant de les intégrer complètement.
Méthode d’Intégration
Après l’éclosion de nos Poules Soie, j’ai acheté des poussins Easter Egger. Lorsque les Poules Soie mangeaient et buvaient bien, j’ai combiné les Poules Soie et les Easter Eggers ensemble. Ainsi, elles ont grandi ensemble et se sont intégrées au grand groupe de poules ensemble. Cela a très bien fonctionné !
Le Prix des Poules Soie
Le prix de la poule de soie dépend du lieu d’achat et de la variété, mais il faut prévoir en moyenne entre 25 et 35 euros. Vous pouvez en trouver en jardinerie, chez un éleveur, ou lors d’expositions.
Conclusion
Les poules soie ont un caractère docile, gentil et tolérant, ce qui en fait de merveilleux animaux de compagnie pour la famille. Même les coqs sont plus calmes. Mes poules soie fournissent des heures de divertissement, avec leurs personnalités énormes pour de si petites poules. Si vous envisagez d’ajouter cette race amusante à votre basse-cour, je vous les recommande vivement ! Ce ne sont pas de très bonnes pondeuses, mais leur douceur et leurs personnalités compensent largement leurs inconvénients. Elles s’intègrent bien avec les autres poules et ne nécessitent pas de soins supplémentaires pour la plupart. J’adore les avoir comme membres de la famille !