Avantages et Inconvénients des Poules Marans
Avantages | Inconvénients |
---|---|
🥚 Œufs bruns foncés | 🌧️ Pattes plumeuses nécessitant des soins |
🐓 Amicales et bonnes pondeuses | 🐣 Difficiles à sexer à la naissance |
🌿 Excellentes pour le libre parcours | ❄️ Prônes aux engelures sur leurs crêtes |
🍗 Viande savoureuse | 🥩 Non rentables comme poulets de chair |
🏡 S'adaptent bien aux jardins | 🔊 Tempérament variable |
Introduction
Les poules Marans sont célèbres pour pondre des œufs incroyablement bruns foncés. Amicales, elles s’adaptent bien à la fois en confinement et en liberté, et s’entendent parfaitement avec d’autres races. Elles ont beaucoup à offrir pour les jardins et les fermes. Cependant, avant d’adopter vos propres poules Marans, il y a de nombreuses choses à savoir sur ces poules. Par exemple, saviez-vous que la plupart d’entre elles ne pondent pas réellement ces magnifiques œufs sombres que vous voyez sur les photos ? Ou que vous pourriez avoir besoin de faire quelques aménagements pour les types à pattes plumeuses ?
Dans cet article, nous couvrons tous ces points importants.
Qu'est-ce que les Poules Marans ?
Origine et utilisation
Les Marans sont originaires de la ville de Marans (Charente-Maritime), en France. La race a été développée à la fin des années 1800 en mélangeant plusieurs races avec des poules locales. Les éleveurs se concentraient plus sur la ponte des œufs bruns foncés que sur l’apparence, ce qui a donné naissance à deux types différents : les Marans françaises à pattes plumeuses et les Marans anglaises à pattes lisses.
Caractéristiques physiques
Les Marans ont des plumes serrées typiques des poules, de grandes crêtes simples, et pour les types français, des plumes légères sur les pattes. Les coqs peuvent peser jusqu’à 3,6 kg et les poules jusqu’à 3 kg. Il existe également une forme naine de Marans développée dans les années 1950.
Les 14 choses à savoir avant d'adopter des poules marans
1. Les marans à pattes plumeuses nécessitent des soins supplémentaires
Les fameuses pattes plumeuses françaises ! Aussi jolies qu’elles soient, ces plumes peuvent devenir de véritables capteurs de boue et de déjections. Vous adorez les séances de pédicure ? Parfait, parce que vous allez en faire souvent ! Et attention aux acariens des pattes écailleuses et aux plumes incarnées. Pensez à garder leur poulailler aussi sec que le désert pour éviter les engelures.
2. Les poussins marans français sont difficiles à sexer
Vous rêvez d’un groupe exclusivement féminin ? Bonne chance ! Les poussins Marans français sont difficiles à sexer avec une précision de seulement 75%. Vous pourriez bien vous retrouver avec plus de coqs que prévu.
3. Les poules marans sont de bonnes pondeuses
Les Marans pondent entre 150 et 200 œufs bruns par an. La couleur peut varier du brun foncé au brun rouille. Ne vous attendez pas à des œufs ultra foncés tous les jours, mais elles restent de bonnes pondeuses.
4. certaines poules Marans pondent des oeufs très foncés, mais la plupart non
Ah, les fameuses photos d’œufs presque noirs ! Ne vous faites pas trop d’illusions. Très peu de souches de Marans pondent des œufs aussi sombres. En réalité, la couleur des œufs peut vraiment varier.
5. Les oeufs des poules Marans deviendront plus clairs avec le temps
Même si vos poules pondent des œufs foncés au début, ils deviendront plus clairs avec le temps. C’est comme ça, il faut s’y faire. Et ne soyez pas surpris si les œufs d’une même poule varient en couleur au fil des jours.
6. La majorité des poules Marans ne veulent pas couver leurs oeufs
Vous espérez que vos Marans deviennent couveuses ? Ne comptez pas trop là-dessus. Beaucoup d’entre elles préfèrent nettement éviter cette corvée.
7. Les poules Marans produisent une viande savoureuse
Oui, elles ne sont pas seulement belles, elles sont aussi délicieuses. Historiquement utilisées comme race à double usage, les Marans produisent une viande savoureuse. Vous allez vous régaler !
8. Les poules Marans ne sont pas rentables comme poulets de chair
Par contre, si vous cherchez un poulet de chair économique, les Marans ne sont pas le meilleur choix. Elles prennent leur temps pour grandir et dévorent beaucoup de nourriture avant d’atteindre un poids utile.
9. Les poules marans sont sujettes aux engelures sur leurs crêtes
Les grandes crêtes des Marans sont belles mais sensibles au gel. Un chauffage radiant dans le poulailler peut vraiment aider à éviter les engelures.
10. Les marans sont excellentes pour le libre parcours
Les Marans adorent se promener et explorer. Elles se fondent bien dans leur environnement, sauf si elles sont blanches, auquel cas elles risquent d’attirer les prédateurs.
11. Les poules Marans S'adaptent bien aux jardins
Même si elles aiment la liberté, les Marans s’adaptent aussi bien aux jardins, à condition d’avoir suffisamment d’espace pour se dégourdir les pattes.
12. Les poules Marans sont amicales mais pas nécessairement dociles
Les Marans sont généralement amicales mais peuvent être un peu capricieuses. Elles adorent être autour de vous, mais ne comptez pas trop sur elles pour des câlins.
13. Les poules Marans s'entendent bien avec les autres races
Les Marans sont pacifiques et s’entendent bien avec d’autres races de poules. Elles sont parfaites pour un troupeau diversifié.
14. De nombreux croisements de Marans sont autosexables, donc pas de coqs indésirables
Les croisements de Marans créent des poules autosexables. Mais qu’est-ce qu’une poule autosexable ? Ce sont des hybrides dont le sexe peut être déterminé dès la naissance grâce à des différences de coloration entre les mâles et les femelles. Pratique, non ? Cela réduit considérablement les risques d’obtenir des coqs indésirables.
Où acheter des poussins, coqs ou poules Marans ?
Pour obtenir des œufs très foncés, il est préférable d’acheter vos poules auprès d’un éleveur réputé qui élève pour cette caractéristique spécifique.